Imprimer

Les initiatives de la Communauté de Communes du Castelrenaudais


CC Castelrenaudais
Reprise du matériel informatique vétuste réceptionné en déchetterie par une association locale

Dans le cadre de sa compétence « collecte des déchets ménagers et assimilés », la Communauté de Communes du Castelrenaudais organise le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) qui sont collectés au sein de ses trois déchetteries. Le matériel informatique vétuste (ordinateur, imprimante, périphériques…) est considéré comme un DEEE. Parallèlement, la collectivité souhaite encourager les actions dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et, tout naturellement, s’est engagée à soutenir l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Les Ateliers de la Brenne. C’est pourquoi, elle cède, depuis le 1er juin 2012, à cette association à but non lucratif, le matériel informatique vétuste, collecté et stocké à la déchetterie de Château-Renault.

L’activité de l’ESAT consiste à trier, déconstruire, valoriser ces déchets et à réemployer le matériel informatique reconditionné. En effet, si ce matériel n’est pas réutilisable, il est alors démonté afin de pouvoir valoriser les pièces recyclables. Si ce matériel est réutilisable, il est reconditionné et prêté pour une année renouvelable, moyennant une cotisation, aux personnes démunies, établissements scolaires, associations… L’ESAT les ateliers de la Brenne est membre de l’association Recyclage Eco-Citoyen Label Solidaire (RECLS) et ainsi habilité à pratiquer cette activité.


Une communication de proximité

Expliquer les bons gestes afin de réduire et de trier ses déchets et faire évoluer les comportements est une mission délicate. Une communication de proximité est nécessaire et elle est réalisée essentiellement par l'ambassadrice du tri. Des animations, des explications en porte à porte et des actions vers le public sont alors organisées tout au long de l'année.

Chaque nouvel arrivant reçoit une explication précise sur la redevance incitative, les moyens possibles pour réduire les déchets à la source, le tri en déchetterie, les refus de collecte, le changement de comportement face à la consommation de certains produits...Consciente de la place et du rôle que les enfants peuvent jouer dans la protection de l'environnement, la Communauté de Communes du Castelrenaudais propose aux écoles des interventions et des outils pédagogiques (tri des déchets, visite de l'incinérateur de Blois, visite de centres de tri ou de déchetteries).

cccastelrenaudais-recuperation

La promotion du compostage individuel

Afin de permettre aux habitants de valoriser à domicile leurs déchets organiques et ainsi diminuer leur production d'ordures ménagères, la collectivité propose aux habitants qui le souhaitent, des composteurs moyennant une caution. Cette caution est restituée si le composteur est rapporté dans son intégralité et sans dommage. Les composteurs sont accompagnés d'un guide pratique d'utilisation et d'un « bio seau ».

Le compost obtenu est un excellent fertilisant pour les jardins et permet d'éviter l'usage de produits chimiques et favorise la croissance des plantes. Par cette action, la communauté de communes participe à l'effort national de sauvegarde de notre patrimoine environnemental.

La collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux

Depuis 2008, une collecte spécifique des déchets d'activité de soins à risque infectieux est en place. Les services communautaires mettent à disposition des particuliers en automédication les équipements permettant de collecter ces déchets, et elle finance leur traitement en incinération.

Ce programme a pour objectif de prévenir et limiter tous risques d'accidents lors des actions de collecte des ordures ménagères (piqûres de seringues...). Cette action a pu être menée en lien avec l'association des diabétiques de Château-Renault, qui a, au moyen d'un fascicule établi par la collectivité, fait connaitre ce service auprès des particuliers concernés.

L'instauration de la redevance incitative

La Communauté de Communes du Castelrenaudais a mis en place la redevance incitative au 1er juillet 2008 sur l'intégralité de son territoire. Cette redevance est fonction du volume du bac «ordures ménagères» mis à disposition des usagers suivant le nombre de personnes composant le foyer. De plus, le système tarifaire est calculé selon le nombre de levées du ou des bacs de l'usager.

L'objectif recherché au travers de cette tarification est une incitation au geste de tri voire à la diminution globale des quantités de déchets produites par les usagers, notamment par la pratique du compostage individuel. Par ailleurs, un nombre minimum de levées est facturé à chaque usager pour permettre de limiter les dépôts sauvages, brûlages et autres incivilités.