Imprimer

Priviléger les sacs réutilisables


Le sac plastique, c’est tellement pratique que l’on ne saurait s’en passer est, certes, une idée qui a fait son temps. « Pour autant, la diminution des sacs jetables reste d’actualité quel que soit le type de commerce,  en centre-ville ou en périphérie. Un constat qui a amené Touraine Propre à choisir les fêtes de fin d’année 2009 comme moment propice pour mener une action dans ce sens et mettre en place une grande campagne de communication sur les sacs shopping réutilisables. » Plus grands, plus résistants, les sacs réutilisables servent des dizaines de fois, ce qui fait des centaines de sacs jetables en moins dans les poubelles.

Annonces presse, spots radio, affiche bus, affiche abri-bus… cette campagne d’envergure dédiée aux « éco-commerçants » a reçu l’adhésion de nombreux partenaires : le Conseil général d’Indre-et-Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine et les unions commerciales du département.

Le solde des sacs shopping a été proposé par les animateurs des collectivités adhérentes à Touraine Propre lors de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets à la source en 2010-2011.

  • dès 2005, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine, et la Fédération de la Grande distribution, l'action de Touraine Propre a permis la suppression des sacs de caisse gratuits dans les supermarchés.

  • en 2009 : diffusion de sacs en amidon de maïs sur les marchés bio, magasin pédagogique alimentaire « La Charrette », sur les marchés .

  • 2009-2011 : partenariat avec le Téléthon : Touraine Propre a offert 5 000 sacs réutilisables pliables. Ils sont vendus 1 € par les bénévoles au profit du Téléthon.

  • 2009-2010 : les sacs shopping réutilisables ont été proposés à la place des sacs à usage unique dans les galeries commerciales, dans les magasins de l'agglomération tourangelle et dans les principales villes du département.

anim-pub-sac