Imprimer

Valorisation énergétique


Depuis sa création, Touraine Propre a mené 9 grands types d'actions:

      • Les études techniques, socio-économiques et d'environnement
      • Un Livre Blanc
      • Des rencontres avec les différents publics
      • Les réunions publiques
      • Les colloques thématiques
      • Les visites d'installation de traitement
      • L'information des différents acteurs
      • L'adhésion à AMORCE
      • L'adhésion au réseau Interdéchets

feuille chapitre

Les études techniques, socio-économiques et d'environnement

Le syndicat a participé ou initié un certain nombre d'études pour :

      • contribuer à la révision du plan départemental
      • dimensionner les installations de traitement à réaliser en fonction des évolutions démographiques et économiques, et des différentes filières de traitement existantes ou projetées (mission confiée au bureau d'études Béture Environnement, devenu Pöyry).
      • rechercher des sites propices à l'implantation d'une usine de traitement en fonction des critères environnementaux et urbanistiques, c'est l'important travail d'investigations qui a d'abord été réalisé par le CESA, puis formalisé par le cabinet Girus, en partenariat avec les communes concernées.
      • évaluer les impacts éventuels d'une unité de valorisation énergétique sur son environnement, notamment en fonction des conditions météorologiques: c'est l'étude Météo-France complétée par l'étude Lig'Air sur les sites pressentis (Point Zéro).

Touraine Propre s'est également intéressé :

      • à une étude comparative sur le transport des déchets en Indre-et –Loire, ses impacts environnementaux et financiers (DDE – Béture Environnement).
      • aux modalités de financement d'un futur projet. Touraine Propre s'est associé les services du cabinet Fidal. Il a participé aux études préalables conduites par la Caisse des Dépôts et Consignations sur le Partenariat Public Privé (PPP). Le Comité Syndical a reçu Maître Xavier Matharan, reconnu comme l'un des meilleurs experts français en ce domaine.

Pour expliquer les priorités de son action, le syndicat a édité et largement diffusé un document pédagogique " Déchets valorisés, Environnement protégé "qui présente la filière globale de traitement des déchets qu'il proposait pour répondre de manière durable aux besoins des 467000 habitants de Touraine Propre.

feuille chapitre

Des rencontres avec les différents publics

Le syndicat a mené une concertation élargie sur ses actions en informant régulièrement et en associant à sa réflexion élus, associations de protection de l'environnement et de riverains, et des partenaires institutionnels (services de l'Etat, Chambres Consulaires, …)

Une journée " Portes Ouvertes " a eu lieu en décembre 2003 sur l'ensemble des sites de traitement et de valorisation du syndicat, ce qui a permis à la population de découvrir le devenir de ses déchets et d'échanger avec les sociétés qui exploitent ces installations.

Les élus du syndicat ont répondu à toutes les sollicitations pour des réunions de travail ou d'échanges avec :

      • le Conseil Général (rencontre avec l'ex-Président Pommereau)
      • les conseils municipaux ou communautaires (St Pierre des Corps, Neuillé-Pont-Pierre, Montlouis / Loire, Monts, Loches développement, St Cyr sur Loire, ...)
      • les entreprises de collecte, de traitement, les constructeurs d'installation
      • des partis politiques
      • la commission d'enquête dub plan départemental.
      • les associations de défense de l'environnement, ont participé aux réunions de la Commission chargée de la révision du plan. elles ont été reçus par les membres du comité syndical et le bureau cde Tour(s)plus.

feuille chapitre

Les réunions publiques

Des réunions publiques ont été tenues dans les communes de Saint-Pierre des Corps, Ballan-Miré, Neuillé-Pont-Pierre, Rouziers de Touraine, Tours …

Ces réunions ont montré la nécessité d'une information sur les déchets qui soit à la fois globale (de la prévention au traitement) et approfondie (notamment sur les risques sanitaires). Face aux inquiétudes, désormais systématiques quel que soit le type d'installation envisagé, le syndicat a mis en place des groupes de travail.

feuille chapitre

Les colloques thématiques

Pour approfondir leurs connaissances sur certains aspects essentiels du traitement des déchets, les élus du syndicat ont participé à de nombreux colloques: rencontres régionales des Maires à Amboise en janvier 2004, journée sur les dioxines organisées à Paris par le Ministère de l4environnement en juin 2004, " Les Recyclades " organisées par Tour(s)plus, colloque " zéro déchet " au Sénat, colloque à l'Assemblée Nationale en septembre 2004 sur " l'acceptation de la gestion durable des déchets "

feuille chapitre

Les visites d'installation de traitement

De nombreux acteurs souhaitaient voir et interroger d'autres collectivités sur la manière dont elles traitent leurs déchets. Les élus de Touraine Propre ont ainsi pu évaluer la pertinence des solutions retenues à Saran, Blois, Nantes, Le Mans, Varennes-Jarcy (Ile de France), Pontenx-les-Forges (Mimizan), Bègles (Bordeaux), Châteauroux, Fresnoy-Folny, Lasse (Maine et Loire), …

Ces visites très instructives leur ont permis d'appréhender les avantages et les inconvénients des différents modes de traitement, de comprendre les problèmes d'exploitation et de s'entretenir directement avec les élus et responsables techniques concernés.