Imprimer

Communauté de Communes du Vouvrillon


logo-ccv-sans-ccvDepuis le 20 septembre 2006, la Communauté de Communes du Vouvrillon (CCV) est compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés.
Le service déchets ménagers de la C.C.V a en charge les missions suivantes :
    • la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers (ordures ménagères et déchets recyclables),
    • la collecte des points d'apports volontaires (verre, corps creux et corps plats),
    • le tri des déchets recyclables (corps creux et corps plats),
    • la gestion des déchetteries intercommunales,
    • le traitement des ordures ménagères.

La C.C.V adhérente depuis 4 ans au syndicat Touraine Propre !

Le Conseil Communautaire du 11 décembre 2007 (délibération en téléchargement) donne son accord sur l'adhésion de la Communauté de Communes du Vouvrillon au Syndicat Touraine Propre dès le 1er janvier 2008.

Depuis le 6 avril 2009, la Communauté de Communes du Vouvrillon est officiellement adhérente au syndicat Touraine Propre. En 2011 , le Conseil Communautaire a désigné deux délégués pour siéger au comité syndical de Touraine Propre : M . Musset ( titulaire ) et M . couratin ( suppléant ) .

Label QualiTriLa Communauté de Communes du Vouvrillon, Lauréate du Label QUALITRI !

Le service déchets ménagers de la CCV a obtenu, en décembre 2010 et ce pour trois ans, le label QUALITRI décerné par Eco-Emballages et l'ADEME.

Ce label s'inscrit dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement en incitant les collectivités à avoir de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l'évaluation de l'impact environnemental du service de collecte. Ce label est une récompense nationale de la qualité du service de collecte des déchets de la Communauté de Communes du Vouvrillon.

A ce titre , la Communauté de Communes a également été récompensée par Touraine Propre .

Les actions majeures de la Communauté de communes en matière de réduction des déchets, de la sensibilisation au tri sélectif….

► Le compostage individuel :

La CCV a lancé une première opération de «compostage individuel de 2006 à 2009» avec la vente de 1010 composteurs (bois et plastique de 300 L et 800 L). Au vu du succès rencontré, une seconde opération a été lancée en avril 2011, avec la vente de 240 composteurs. En 4 ans, 1 340 foyers ont été dotés d'un composteur individuel.

ccvouvrillon-composteurs-2006-2009     ccvouvrillon-composteurs-2011
Opération 2006-2009   Opération 2011

Une nouvelle opération est lancée cette année !

cc-vouvrillon-bulletin concoursInscrivez-vous au concours artistique "La seconde vie des déchets par le compostage" !

Le service déchets ménagers de la C.C.V organise dans le cadre de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets 2012 (S.E.R.D), un concours artistique sur le theme de "la seconde vie des déchets par le compostage".

Cette épreuve gratuite est ouverte à tous les amateurs d'Arts (amateurs et profesionnels) du territoire. Vous êtes invités à réaliser une oeuvre individuelle ou collective dans le domaine de l'expression artistique de l'Art visuel : dessin, collage, peinture, sculture, photographie.

Une inscription au concours est nécéssaire, vous avez jusqu'au 15 septembre 2012 pour vous inscrire et jusqu'au 1er octobre 2012 pour nous faire parvenir votre oeuvre.

Partrick ADAM, artiste autodidacte Vouvrillon, est le parrain de ce 1er concours artistique intercommunale.
Inscription:

Récompenses:
Une récompense sera remise au lauréat de chaque catégorie (voir le reglèment du concours téléchargeable ici). Une exposition des oeuvres se deroulera dans les communes de la CCV en novemebre 2012, au cours de la S.E.R.D.
Les entreprises SITA CENTRE OUEST et VEOLIA PROPRETE sont partenaires de cette opération.

Nouvelle rubrique «déchets ménagers» sur le site Internet :
Cinq ans après la création du site Internet de la CCV (2005), la rubrique des «déchets ménagers» a été totalement refaite, les usagers peuvent ainsi faire le plein d'informations sur le tri, le recyclage des déchets, le compostage… Une géolocalisation de tous les points d'apport volontaire est en ligne ainsi qu'une rubrique sur les gestes éco-citoyens sont également expliqués.

Retrouvez toutes les informations de la CCV sur www.cc-vouvrillon.fr.

Semaine Européenne de la Réduction des déchets du 22 au 28 novembre 2010 .
ccvouvrillon-semaine-euro-2010Cette semaine Européenne s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde » ; c'est un moment fort de mobilisation. Pour la première fois, la C.C.V a participé en novembre 2010 à cette opération, le principe étant de sensibiliser les usagers à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Pour cette opération, notre Ambassadeur de tri a animé des stands dans certaines écoles et supermarchés de notre territoire. Il a sensibilisé près de 300 personnes au tri sélectif et à la réduction des déchets.
Le syndicat Touraine Propre nous a accordé une subvention exceptionnelle pour notre participation à cet événement majeur.

Semaine européenne de la réduction des déchets du 21 au 27 novembre 2011 

Pour la seconde fois , la Communuaté de communes du Vouvrillon a participé à la semaine européenne pour la réduction des déchets . des animations ont été réalisées du 21 au 25 novembre 2011 sur le territoire ( supermarchés , marchés , devant les écoles , en déchetterie ... ) . Vous avez été près de 400 personnes à venir rencontrer notre Ambassadeur de tri et ainsi vous renseigner sutr le tri , le recyclage et la valorisation des déchets ménagers . Cesd rencontres ont permis à chacun d'échanger sur la problématique ders déchets . 
Touraine Propre a continué à nous soutenir en nous versant à nouveau une subvention et en nous offrant des gobelets réutilisables . 
Un temps fort de cette fin d'année qui a été couronné de succès ! 

Animations en milieu scolaire 

A la rentrée 2010-2011 , la Communauté de Communes a proposé aux écoles du territoire , l'intervention de notre Ambassadrice de tri sur la question des déchets ménagers . 

Ces activités se déroulent au sein des classes , en interaction directe avec le sélèves , par le biais de panneaux d'information et de sensibilisation , de supports audiovisuels et par la manipulation d'emballages ménagers issus de nos foyers . 

Quatre écoles ont répondu à l'appel . Ainsi , les 4 et 5 avril 2011 , l'ambassadrice de tri est intervenue sur le thème du tri sélectif auprès de 43 élèves de l'école primaire de Monnaie , du Cp au CE2 . ces animatiosn se sont poursuivies les 7 et 8 avril , à lécole éléméentaire privée de Vouvray , auprès de 118 enfants , de la petite section au CM2. 

Le groupe scolaire de Reugny a accueilli ensuite la semaine des déchets , du 11 au 14 juin 2011 dans le cadtre de leur projet scolaire , permettant ainsi la sensibilisation des 190 élèves de l'école , de tous niveaux .


Enfin , le 20 octobre , les 24 élèves de la classe des CE2-Cm1 de l'école de Chançay ont participé à une animation portant sur le tri sélectif , le traitement des déchets et leur recyclage . Ce projet de classe les mènera , dans le courant de l'année scolaire , à poursuivre  leur apprentissage concerant la thématique des déchest et à en apprendre davantage sur le recyclage . Des visites de notre centre de tri sont prévues fin 2011- début 2012. 

Visite de centre de tri 

Le 18 novembre 2011 , une classe de 3ème du collège de Vouvray a visité le centre de tri de Sita -Centre ouest ( notre prestatire pour le tri des déchets ) , situé à Montlouis/ Loire . Les 15 élèves ont découvert comment est réalisé le tri manuel des déchest ménagers issus des sacs jaunes et bleus .

► STOP PUB

Etiquette stop-pubEn 2007, la Communauté de Communes du Vouvrillon a participé à l'opération « STOP PUB » avec l'ADEME et depuis 2010, la collectivité renouvelle cette opération avec le syndicat Touraine Propre et ceci afin d'œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons.

Déchetteries intercommunales : nouveauté
La C.C.V gère deux déchetteries intercommunales, une située à Vernou- sur- Brenne et une seconde à Chanceaux- sur- Choisille. En septembre 2010, après 20 ans d'existence,  la déchetterie de Parçay-Meslay a fermé définitivement ses portes pour laisser place au 1er octobre 2010 à une toute nouvelle déchetterie plus respectueuse de l'environnement et plus adaptée aux besoins actuels.
Chaque année, plus de 6000 tonnes de déchets sont collectés sur ces sites.

Déchetterie du Cassantin à Chanceaux sur Choisille Octobre 2010
Bilan des tonnages collectés : Les tonnages de tri sélectif en hausse !
En 2010, il a été collecté plus de 6 600 tonnes de déchets en porte-à-porte et en apport volontaire, dont 2 100 tonnes de déchets recyclables (hors déchetteries). Sur le territoire de la Communauté de Communes du Vouvrillon, on observe par rapport à 2009, une augmentation des tonnages des déchets recyclables (hors verre et déchetteries) collectés en porte-à-porte et en apport volontaires. En 2009 et 2010, les tonnes d'ordures ménagères collectées se stabilisent à 4 500 tonnes et pour le verre ménagers à 970 tonnes.

Financement des déchets ménagers et assimilés : un taux en baisse
La gestion des déchets ménagers et assimilés de notre territoire est financée par la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
Depuis 2009, un taux unique de TEOM est voté par le Conseil Communautaire. Ce taux est donc identique pour les 8 communes de notre territoire.
L'année 2011 s'accompagne pour le service déchets ménagers de la C.C.V d'une baisse du taux de la TEOM. Le Conseil Communautaire a voté un taux à 13.80% contre 14.53% en 2010. Cette diminution a été possible pour deux raisons: des dépenses d'investissement moins importantes en 2011 et le service qui est géré au plus juste.

Une nouvelle baisse du taux est à prévoir pour l'année 2012 !

Lutte contre les dépôts sauvages
ccvouvrillon-stop-depots-sauvagesDepuis septembre 2010, la C.C.V lutte contre les dépôts sauvages, trop nombreux sur son territoire. De grandes quantités de déchets sont retrouvées régulièrement devant le portails d'entrée des déchetteries intercommunales et à proximité des points d'apport volontaire (colonnes à verre…). Afin que ces comportement irrespectueux de notre environnement changent, la Communauté de Communes informe par le bais du «Courrier de l'Environnement» et de la «Pétillantes» (publications semestrielles) informe ses usagers sur la possibilité, qu'ont les communes à verbaliser ces gestes d'incivilité. Des panneaux sont mis en place à proximité des points d'apport volontaire et aux entrées des déchetteries.