Imprimer

Communauté de Communes Gâtines-Choisille


Gâtine - ChoisilleLa réduction des déchets à la source ou comment composter ses déchets fermentescibles

Depuis le printemps 2001, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles a distribué plus de 1 300 composteurs ce qui représente près de 20% des foyers du territoire équipés.

photo-composteurs

Cette opération est exemplaire en termes de réduction des déchets à la source. Elle permet à la fois de traiter les déchets organiques dès leur lieu de production, mais également de produire gratuitement du compost permettant d'améliorer la qualité du sol et donc d'avoir de plus belles plantes. Cela évite aussi de consommer des énergies non renouvelables pour transporter et traiter des déchets ... composés en moyenne à 90% d'eau !

Une plaquette d'information sur la gestion des déchets organiques est téléchargeable sur le site internet de la Communauté de Communes : www.gatine-choisilles.org

Calendrier de la collecte sélective 2013

Calendrier collecte selective 2013► Téléchargez
le calendrier
de la collecte
sélective

 

 

Distribution de bacs de collecte

Visuel-guide-de-tri-2013► Téléchargez le guide de collecte sélective

Après de très nombreux mois de travail, de rencontres et de recherches, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles vous présente le scénario retenu pour  la collecte des déchets ménagers durant les cinq prochaines années.
Le souhait était de modifier le moins possible le service en stabilisant au maximum les tarifs avec la mise en place d’une redevance incitative. Cependant, l’investissement est trop important, cela est donc impossible à ce jour.
La formule retenue par le conseil communautaire du 20 décembre 2012 :

  • NOUVEAUTE : Fourniture à chaque foyer de la Communauté de Communes d’un bac à roulettes  pour les Ordures Ménagères. Sa taille est fonction du nombre de personnes résidant à l’adresse.
  • Le sac jaune demeure. Il accueille en plus, à compter du mois de mars,  les J.R.M (Journaux, Revues, Magazines, et autres papiers) et est aussi ramassé toutes les semaines.
  • Pour le verre nous proposons désormais de les déposer à des points d’apports volontaires (colonnes) disposés sur les communes  à des endroits de passage. Il est également possible de continuer à les amener en déchetteries.
  • En ce qui concerne le prix, malgré l’achat des bacs et containers à verre, nous avons réussi à contenir l’augmentation à 3% pour 2013.

LA REUSSITE DE CETTE NOUVELLE COLLECTE PASSERA PAR L’ADHESION ET LA PARTICIPATION DE TOUS AU TRI ET AU COMPOSTAGE QUI DIMINUERONT LE VOLUME DE VOS DECHETS MENAGERS.
LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS !!!

Un autocollant « STOP PUB », un geste simple pour la planète !

autocollant Stop a la PubLes imprimés publicitaires représentent une part de plus en plus importante de nos déchets ménagers.
C’est pourquoi la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles, en partenariat avec Touraine Propre, met à votre disposition des autocollants « STOP PUB » ! Collé sur vos boites aux lettres, il permet d’indiquer que vous n’acceptez plus la publicité papier en dehors des publications institutionnelles telles que le bulletin communal, ou ceux de la Communauté de Communes et du Conseil Général.

A l’heure du tout numérique, il est facile de trouver les imprimés publicitaires des grandes enseignes sur internet et donc de faire un geste simple, bon pour la planète et la réduction de nos déchets.

Ces autocollants sont disponibles dans les mairies, au siège de la Communauté de Communes ou envoyés à  domicile sur simple demande.

Accès aux déchetteries Communautaires

Chaque foyer habitant le territoire de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles peut accéder aux deux déchetteries que compte le territoire :

  • L’une en position centrale, située dans la zone d’activités de St-Antoine-du-Rocher
  • La seconde, située dans la zone d’activités de Pernay

Retrouvez tous les horaires d’ouverture des déchetteries et de nombreuses autres informations sur www.gatine-choisilles.fr

La présentation de la carte d’accès à code barre au gardien est obligatoire, le formulaire de demande est disponible au siège de la Communauté de Communes, en mairie ou à télécharger sur notre site internet et à joindre avec un justificatif de domicile.